Arre Sourins (2614 m) et Pic d'Anglas (2473 m) par le Lac d'Anglas depuis la station de ski de Gourette

Pyrénées-Atlantiques - Ger-Gabizos - Eaux-Bonnes

Arre Sourins

L'Arre Sourins, du haut de ses 2614 mètres, domine le Lac d'Anglas de près de 600 mètres. Depuis Gourette, l'itinéraire emprunte dans son intégralité le GR10 et offre une montée à pentes modérées et régulières. Au sommet, panorama très étendu sur les sommets de la Bigorre mais aussi sur les sommets de la Vallée d'Ossau et d'Aspe. La montée au Pic d'Anglas n'est qu'une simple formalité depuis le GR10.

• Date : 01/09/2017 à 08h05
  • Météo : Ensoleillé à brumeux toute la matinée
  • Carte IGN : IGN 1647OT Vignemale / Ossau / Arrens / Cauterets / Parc National des Pyrénées
    • 03h00 pour le Pic d'Anglas
    • 00h45 pour l'Arre Sourins depuis le Pic d'Anglas
  • Temps de descente : 03h15 depuis l'Arre Sourins
    • +1150 m pour le Pic d'Anglas
    • +200 m pour l'Arre Sourins depuis le Pic d'Anglas
  • Départ : Station de ski de Gourette - Office de Tourisme (1346 m) (42,9581 °N ; 0,3324 °O)
    • Arre Sourins (2614 m) (42,9262 °N ; 0,3353 °O)
    • Pic d'Anglas (2473 m) (42,9236 °N ; 0,3255 °O)

Depuis Pau, prendre direction Gan / Huesca / Saragosse (N134) puis à Gan, prendre direction Laruns / Col du Pourtalet (D934) puis à Laruns, direction Eaux-Bonnes / Gourette (D918) puis se garer, dans la mesure du possible, sur l'un des parkings de la ville de Gourette.

• Pas de difficulté majeure à rejoindre le Pic d'Anglas
  • Pierrier raide à l'approche de la crête sommitale de l'Arre Sourins
  • Crête de l'Arre Sourins assez aérienne notamment côté Vallée d'Ossau

Départ Station de ski de Gourette - Office de Tourisme (1346 m) : suivre la rue qui se dirige vers le Bois de Saxe direction Lac d'Anglas, balisé en rouge et blanc

A cette intersection, suivre la rue montant légèrement sur la gauche direction Lac d'Anglas, balisé en rouge et blanc (la rue qui descend mène à un parking)

Le Cardet (1370 m) : suivre le chemin qui descend tout droit direction Lac d'Anglas, balisé en rouge et blanc

Cardet

Une belle cascadelle d'eau dans le Bois de Saxe !

Bois Saxe

Cabane de Coste de Goua (1664 m) : suivre le chemin partant sur la droite direction Lac d'Anglas, balisé en rouge et blanc

Cabane Coste Goua

Coste de Goua (1690 m) : suivre le chemin montant tout droit direction Lac d'Anglas, balisé en rouge et blanc

Coste Goua

Belle vue sur le Vallon du Valentin avec au fond la crête de la Moulle de Jaüt ... profitons encore de ce ciel bien bleu !

Vue Valentin

Lac d'Anglas (2068 m) : suivre le chemin contournant le lac par la gauche direction Hourquette d'Arre, balisé en rouge et blanc

Lac Anglas

Voici l'entrée de l'ancienne mine de fer du site du Lac d'Anglas

Mine fer

Belle vue sur le Lac d'Anglas depuis la montée vers le Pic d'Anglas !

Vue Anglas

Épaule d'Anglas (2250 m) : suivre le chemin partant tout droit direction Hourquette d'Arre, balisé en rouge et blanc

Epaule Anglas

Vue sur l'imposant Pène Médaa et le Lac d'Anglas en contrebas !

Vue Pène Médaa

Au niveau de ce cairn inratable situé sur le long replat herbeux avant la Hourquette d'Arre, tourner à gauche (aucun sentier) direction Pic d'Anglas, aucun balisage dorénavant

Bifurcation Anglas / Sourins

Voici la crête du Pic d'Anglas ... ne présentant aucune difficuté majeure !

Montée Pic Anglas

Arrivée au sommet du Pic d'Anglas (2473 m) : panorama partiellement masqué vers les Hautes-Pyrénées par de gros cumulus ... mais belle vue sur la Géougue d'Arre, l'Arre Sourins, le Lac d'Anglas, la Moulle de Jaüt, ...

Pano Anglas

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Arre Sourins

Descente Anglas

Au niveau de ce cairn, rejoindre le semblant de trace de chemin dans l'herbe pour accéder au pierrier d'accès à la crête sommitale de l'Arre Sourins direction Arre Sourins, balisé en points rouge et blanc dorénavant

Bifurcation Anglas / Sourins 2

Voici le pierrier en question : préférer la montée directe vers la crête plutôt que suivre le chemin glissant balisé direction Arre Sourins, balisé en points rouge et blanc

Pierrier Sourins

Au sommet du pierrier, suivre le chemin de crête (assez aérien) direction Arre Sourins, balisé en points rouge et blanc

Chemin crête Sourins

Arrivée au sommet de l'Arre Sourins (2614 m) : de gros nuages supplémentaires se sont invités au panorama ... la Vallée d'Aspe et la Vallée d'Ossau sont complètement dégagées mais les sommets bigourdans restent dans les nuages !

Pano Sourins

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Lac d'Anglas, balisé en points rouge et blanc

Descente Sourins

Au bout de la crête sommitale, descendre prudemment le pierrier pour rejoindre le cairn du GR direction Lac d'Anglas, balisé en points rouge et blanc

Fin crête Sourins

Au niveau de ce cairn, suivre le GR sur la gauche direction Lac d'Anglas, balisé en rouge et blanc dorénavant

Bifurcation Anglas / Sourins

La descente va se faire dans la purée de nuages ...

Purée nuages

Lac d'Anglas (2068 m) : suivre le chemin descendant le Vallon du Valentin direction Office de Tourisme de Gourette, balisé en rouge et blanc

Lac Anglas 2

Cabane Coste de Goua (1664 m) : suivre le chemin partant tout droit direction Office de Tourisme de Gourette, balisé en rouge et blanc

Cabane Coste Goua 2

A ce croisement situé après la Cabane Coste de Goua, suivre le chemin partant sur la droite direction Office de Tourisme de Gourette, balisé en rouge et blanc

Croisement Goua

Le Cardet (1370 m) : suivre la rue qui descend légèrement sur la gauche direction Office de Tourisme de Gourette, balisé en rouge et blanc